Comment créer son commerce écoresponsable ou le devenir ?

Comment créer son commerce écoresponsable ou le devenir ?

créer son commerce écoresponsable

Chers commerçants, Chères commerçantes, Chers Artisans,

Devenir des artisans et des commerçants écoresponsables et créer son commerce écoresponsable, et le faire savoir, c’est la garantie d’une clientèle plus fidèle qui fera elle-même votre promotion. Si vous êtes arrivés sur flyerspots ou sur notre blog, c’est sans doute parce que vous l’aviez déjà compris et que vous vous demandez comment devenir des commerçants et artisans écoresponsables, amis de notre belle planète. Vous êtes aussi peut-être en train de réfléchir à la création d’une activité.

Nous allons vous donner ici quelques pistes qui vous aideront à faire des choix assez structurants pour votre activité.

Pour commencer, dîtes-vous que votre emprunte carbone est portée à :

  • 70% par les choix que vous faites pour placer votre argent ;
  • 20% par le choix que vous faites de vos « murs » (local, atelier, logement) ;
  • 10% par le reste.

Alors avant de parler du reste, ce qui fera sans doute l’objet de nombreux posts sur ce blog, je vous propose de parler pour commencer des 70% : choisir sa banque.

Choisir sa banque quand on est commerçant et créer son commerce écoresponsable

Je vous invite à consulter cet article du mouvement « Colibris » qui vous donnera les premières informations sur le sujet pour créer son commerce écoresponsable.

https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/agir-quotidien/changer-banque

Petit classement des Banques, de la plus responsable à la moins responsable pour le mouvement Colibris :

  • La NEF
  • Le Crédit Coopératif
  • La Banque Postale
  • Crédit Mutuel CIC
  • Banque Populaire – Caisse d’Epargne
  • Société Générale
  • Crédit Agricole – LCL
  • BNP Paribas

Vous n’avez pas trouvé votre Banque ? Pour approfondir, les Amis de la Terre conduisent des analyses poussées sur un très nombre de banques dans le monde, dont nos Banques françaises :

https://www.amisdelaterre.org/wp-content/uploads/2017/03/guide-banque-web.pdf

Alors, vous avez compris ? Choisir sa banque, c’est la première décision majeure que vous avez à prendre dans votre politique RSE.

 

Pour en savoir plus sur la Finance Ethique et Responsable, rejoignez le Groupe “Banques Responsables”, au sein du réseau social “Le Village”, exclusivement réservé aux commerces de proximité, aux artisans et aux agriculteurs.

M'inscrire gratuitement au Village

 

Choisir ses locaux commerçants

Ensuite, la deuxième décision que vous aurez à prendre concerne les murs de votre commerce ou de votre atelier. En matière d’immobilier, de nombreux labels existent. Et là, il est plus difficile de s’y retrouver.

Distinguons :

  • les labels de la construction (HQE, DGNB, BREEAM, LEED, Living Building Challenge, …)
  • et les labels de « bien-être et services » (Osmoz, WELL, FITWEL, …).

En France, les principaux labels sont :

  • HQE Bâtiment Durable : La démarche HQE a été mise en place par l’Association HQE dans le but de favoriser les constructions saines et confortables, tant dans le public que dans le privé, maîtrisant leur impact sur leur environnement extérieur dans une perspective de Développement Durable. Une approche globale et durable pour concevoir, réaliser, gérer et utiliser de façon responsable des bâtiments qui offrent une bonne qualité de vie, respectent l’environnement et apportent performances énergétique et économique tout au long de leur cycle de vie. La certification HQE Bâtiment durable a été créée en 1996, puis révisée en 2016.
  • Osmoz : Le label Osmoz a été lancé officiellement le 27 mars 2018 et a pour objectif d’améliorer le bien-être des collaborateurs d’une entreprise ainsi que sa performance RSE. Depuis son lancement, 7 opérations pilotes ont vu le jour (Bouygues Bâtiment Sud-Est, Icade, Maif, Colliers International France, Carrefour, ARP Astrance, GA Smart Building) le jour de son lancement.

Si vous n’êtes pas propriétaire de vos murs, renseignez-vous auprès de votre bailleur pour savoir si vos murs respectent un des labels de construction … et demandez à votre aménageur, architecte d’intérieur dans quelle mesure il est capable d’atteindre un label Bien-Etre.

Si vous souhaitez vous lancer dans une démarche de certification, vous pouvez contacter Certivéa.

 

Pour en savoir plus sur la Finance Ethique et Responsable, rejoignez le Groupe “Immobilier Responsable”, au sein du réseau social “Le Village”, exclusivement réservé aux commerces de proximité, aux artisans et aux agriculteurs.

M'inscrire gratuitement au Village

Conclusion

Comme vous le voyez, en tant que commerçant ou artisan, finalement, 90% de votre image écoresponsable ne dépendent absolument pas de votre métier, ni de votre type de commerce. N’est-ce pas une bonne nouvelle ?

Pour autant, les choix de votre banque et de vos murs sont des choix assez structurant pour créer votre commerce ecoresponsable : en effet, il n’est ni évident de changer de banquier, ni évident de déménager son point de vente ou d’engager de grosses rénovations. Et pourtant, c’est bien là que se situe votre principale décision.

Pour rester au courant de l’évolution des banques et des labels immobiliers, vous pouvez aussi rejoindre le Village en cliquant ici et rejoignez les groupes Choisir sa Banque et Choisir ses Murs.

Sur le Village, nous vous apporterons aussi les témoignages de commerçants et artisans qui ont fait le “changement” et qui vous raconteront à la fois, comment ils ont fait, et quels ont été les impacts pour eux à court, moyen, long terme.

Quand vous aurez pris les bonnes actions, et que vous aurez communiqué auprès de vos clients sur ces choix et ces labels, alors vous pourrez commencer à vous préoccuper de la provenance de vos produits, de vos modes de livraison, de vos pratiques de commerçants et artisans, etc.

A votre développement, et portez-vous bien dans cette période de COVID-19.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *