Le flyer digital : le prospectus innovant du petit commerce et des artisans

Le flyer digital : le prospectus innovant du petit commerce et des artisans

Prospectus et Boites aux Lettres

Comment mettre en place un prospectus éco-responsable ?

Cohabitation du papier et du numérique

 

Depuis longtemps les imprimeurs ont fait de gros efforts pour produire des prospectus et des flyers de qualité, dans le respect de l’environnement. Chez flyerspots, nous sommes favorables au support papier, depuis l’invention du papyrus. En effet, nous sommes convaincus que nous devons préserver certaines industries humaines qui ont besoin de la nature pour continuer à motiver l’humanité dans la préservation de celle-ci. Nous sommes contre un monde 100% numérique. Dit autrement, pourquoi l’homme continuerait à cultiver des forêts s’il ne fabriquait plus de meubles et de livres ? Pourquoi l’homme continuerait (pour certains) à tenter de sauver les abeilles si elles ne produisaient pas de miel ? Cette vision peut paraître simpliste, et être de la philosophie de comptoir, mais nous y croyons et nous ne souhaitons pas en débattre ici.

Nous sommes aussi convaincus que tout est dans l’équilibre et le bon usage des choses. Le gaspillage des ressources naturelles est intolérable. Nous devons donc être capable de répondre au mieux aux attentes des consommateurs et de la société, avec des outils adaptés, et les plus écoresponsables possibles.

Pour toutes ces raisons, nous avons imaginé une solution pour les petits commerçants et les artisans qui associe à la fois le papier (la communication print écoresponsable) et le numérique (la communication digitale écoresponsable).

 

 

Principe du prospectus flyerspots

 

Le prospectus flyerspots est un prospectus phygital : c’est à dire qu’il propose une expérience sur un format papier (support physique) et sur un format numérique (support digital), tout en liant les deux expériences par des passerelles.

La vidéo ci-dessous vous présente un prototype réalisé à partir d’un prospectus de la Grande Distribution : le concept a été émis par Guillaume, un des cofondateurs de flyerspots. Le concept est illustré ici en utilisant comme “base” un prospectus Franprix sur une opération baptisée “A la Conquête des Marques”.

La vidéo vous montre comment, à partir d’un support papier, il est possible de prolonger l’expérience avec du contenu digital au travers d’une application mobile que notre partenaire angiel pourra réaliser pour vous. A partir d’une idée et d’un thème, il est possible de rapidement construire une application mobile que vos clients pourront télécharger et que vous pourrez mettre à jour avec des contenus qu’angiel ou vous même avez sélectionnés sur Internet : Vidéos, recettes de cuisine, jeux gratuits, etc. Si vous avez un site e-commerce, vous pourrez y présenter des produits de votre catalogue et rendre l’acte d’achat possible. Et surtout, les utilisateurs pourront partager vos contenus avec leurs amis sur facebook, twitter, instagram, etc.

 

Faire mieux que la Grande Distribution

 

flyerspots, en partenariat avec angiel, propose aux commerçants et aux artisans de faire mieux que la Grande Distribution, en partenariat avec Angiel, une agence partenaire dédiée à l’accompagnement des commerçants et des artisans.

En effet, pour être (encore) plus écoresponsables que la grande distribution, il suffirait aux commerçants et aux artisans :

  • de concevoir un prospectus ou flyer papier avec :
    • d’une part, le “minimum de contenus” et du contenu “durable”, c’est à dire dont l’information est pérenne dans le temps
    • d’autre part, s’appuyer sur un support “utile” en complément du simple usage de communication (les pompiers l’ont bien compris en fournissant des calendriers) – angiel vous proposera des supports innovant à cette fin
  • de coupler ce format papier au format digital, ce dernier diffusant des contenus éphémères, les nouveautés, les informations exceptionnelles et renouvelées
  • de diffuser votre flyer sur la plateforme flyerspots grâce à notre offre Booster

 

Aller plus loin

 

Pour en savoir plus sur l’écoresponsabilité digitale, rejoignez le groupe “Numérique Responsable” du Village, le premier réseau social exclusivement destiné aux TPE.

M'inscrire gratuitement au Village

 

Pour faire réaliser votre prospectus flyerspots

Angiel

Une startup de la European Green Valley

http://www.angiel.fr

flyers@angiel-media.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *