10 initiatives éco-responsables en Guadeloupe

10 initiatives éco-responsables en Guadeloupe

Zoom sur 10 initiatives écoresponsables en Guadeloupe.

Vous adoptez une démarche éco-responsable dès lors que vous intégrez de façon globale les impacts environnementaux dans vos prises de décision. Cependant, certains professionnels ne se limitent pas à réduire leur impact environnemental, ils partagent aussi leurs savoirs et encouragent les autres à adopter des comportements plus respectueux de la nature. Alors faites comme eux et découvrez 10 initiatives éco-responsables en Guadeloupe.

 

1- Chez Eden Kréyol, l’éco-responsabilité

Sauraya, la fondatrice, a créé Eden Kréyol afin de moins dépenser pour ses produits cosmétiques. Elle fabrique ses produits à partir d’ingrédients directement issus du jardin. Ainsi, tous ses produits pour les cheveux, pour le corps et pour la barbe sont bio, faits maison et conservés dans des contenants respectueux de la nature. Sur son compte Instagram, on y retrouve ses réalisations et elle s’engage à faire connaitre les bienfaits des ingrédients qu’elle utilise.

Vivre mieux, plus longtemps, tel est le message transmis par Eden Kréol.

2- Engagez-vous sur le 0 déchet avec Ethic’Zed

Ethic’Zed est une épicerie écologique situé à Colin Petit-bourg en Guadeloupe. Ethic’Zed s’engage également pour une consommation plus saine, locale, vertueuse et sans déchet.

En effet, vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin : des légumes, des fruits secs, des produits d’entretien, d’hygiène et de beauté, des vêtements et accessoires, de l’épicerie sucrée et salée.

Tout y est !

L’équipe se tient prête à vous accueillir et à être à votre écoute !

3- Séjournez chez Rocher Caraïbes

La location touristique en Guadeloupe est une activité très répandue. Cependant, connaissez-vous beaucoup de gite, bungalow et villa qui adoptent une démarche éco-responsable ?

Le Domaine Rochers Caraïbes est un écolodge. Ses locations sont conçues en accord avec des principes environnementaux et sociaux responsables. Alors si vous souhaitez passer des vacances sans mettre vos valeurs au placard, vous savez où vous rendre !

 

4- Déplacez-vous avec Venaïa

Venaïa vous propose de vous transporter dans des vans 100 % électriques sur toute la Guadeloupe et ce 24 h/24. Vous pouvez également opter pour des activités écologiques ou des dégustations locales.

5- Réemployez vos déchets avec l’association Seves

Seves est une association de protection et de sensibilisation à la préservation de notre environnement.

Lors de ses ateliers et de ses sensibilisation,  Seves apprend aux autres à réemployer certains déchets eux-mêmes (bouteilles plastiques, boite de conserves, briques de jus, chute de tissus, bouchons en plastique) afin de créer de nouveaux objets tel que des porte-monnaie en bouteille plastique ou encore des dessous de table en bouchon plastique.

 

6- Vivez autrement avec MB Concept Nature

MB Concept Nature s’est spécialisé dans le sanitaire écologique. En effet, la société propose des toilettes sèches pour les professionnels et les particuliers. Avouez-le, vous n’y avez jamais vraiment réfléchi. Néanmoins, MB Concept Nature se dévoue pour répondre à toutes vos questions et pour vous accompagner dans vos projets de développement durable. .

7- Réparer vos appareils avec Le Fablab de Jarry

Le concept est simple : les usagers viennent avec leur appareil et matériel à réparer. Les « Fablabeurs » les accompagnent dans le diagnostic de la panne et des réparations à réaliser

 

 

8- Recyclez avec Kazabrok

Kazabrok est une brocante sociale et éco-responsable. Des articles textiles, des meubles et beaucoup d’autres objets de notre quotidien sont récupérés, triés, réparés et remis en vente. L’objectif est de tendre au 0 déchet en offrant un point de dépôt aux particuliers qui ne savent plus quoi faire des objets dont ils n’ont plus besoin.

9- Construisez avec A-MN Architecture

A-MN Architecture développe des projets d’habitations qui s’inscrivent dans la construction bioclimatique. L’architecture bioclimatique vise à prendre en compte les conditions du site et de l’environnement dans l’étude de réalisation du projet. Ainsi, A-MN Architecture propose un nouveau concept : l’habitat éco-responsable. En effet, la maison conteneur est une alternative à la maison traditionnelle. Elle est modulable, adaptable et éco-responsable lorsqu’elle est faite à partir de conteneur recyclé.

10- Enfin, inspirez-vous de la Société Guadeloupéenne de béton !

La SGB fait de la maîtrise de ses impacts une priorité. En effet, elle a été récompensée dans le cadre des Trophées Environnementalité en 2015, pour avoir réintégré dans sa production les déchets de béton qu’elle produit, mais également ceux d’autres entreprises.

 

Commerçants, rejoignez-nous sur Le Village !

Pour en savoir plus sur l’écoresponsabilité et échangez avec tous les commerçants et artisans qui partagent leurs bonnes pratiques, rejoignez Le Village flyerspots®.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *